Comment se sent-on au volant du Mercedes-Benz GLA ?
11 août 2022,
Les modèles de luxe nous font tous rêver. Jadis, on devait les regarder de loin, car il y en avait peu et ils étaient plus dispendieux. Heureusement, les constructeurs ont élargi leurs gammes et de nos jours, on retrouve des modèles d’entrée de gamme qui sont abordables sans pour autant oublier la marque de luxe qu’ils représentent.
C’est le cas du VUS GLA chez Mercedes-Benz. Ce dernier est un produit de luxe à part entière, mais il est accessible à tous. Et franchement, si vous êtes sur le marché pour un petit VUS sympathique et pratique, vous devez prendre le volant de ce dernier pour comprendre à quel point il est intéressant.
En fait, après un essai, vous allez en vouloir un, car l’expérience au volant est unique. Voici comment on se sent derrière le volant du Mercedes-Benz GLA.
L’environnement
La première chose qui nous frappe, c’est l’environnement intérieur qui nous attend. Il y a 20 ans, les modèles d’entrée de gamme de la compagnie offraient des environnements moins riches, il faut l’avouer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En s’installant aux commandes du GLA, on découvre une planche de bord de très haute qualité avec des écrans offrant le même genre de clarté graphique que l’on retrouve à bord des modèles haut de gamme de la famille.
Et l’équipement est aussi généreux, notamment avec le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) qui offre une panoplie de fonctions qui nous facilitent l’existence.
La performance
Les constructeurs de luxe ne font pas dans la dentelle lorsque vient le temps de suggérer des mécaniques. Mercedes-Benz est là pour satisfaire et elle le fait avec des moteurs qui collent le sourire aux lèvres.
Avec le GLA, on en retrouve deux. Celui de la version de base 250, un 4-cylindres turbo de 2 litres qui propose 221 chevaux et 258 livres-pieds de couple. Et si vous souhaitez un peu plus de nerfs sous le capot, des versions plus puissantes de cette mécanique sont offertes. Elles suggèrent 302 chevaux et 295 livres-pieds de couple avec la version AMG 35, 382 chevaux et 354 livres-pieds avec la variante AMG 45.
Dans tous les cas, on en a pour notre argent. Une boîte de vitesses automatique à huit rapports est de série avec chaque variante.
Une conduite solide
Enfin, l’autre chose qui est frappante au volant, c’est le compromis parfait que l’on découvre entre le confort et la sportivité. Lorsqu’on veut une conduite douce et axée sur le confort, le GLA nous la sert sur un plateau d’argent. Et, lorsqu’on veut lui montre qu’on est en contrôle, il répond avec une incroyable promptitude et se montre un élève docile.
Ce genre de compromis, on ne le retrouve pas ailleurs. Pour vous en convaincre, un essai du modèle s’impose. Venez nous visiter pour qu’on puisse l’organiser.