Le tout nouveau Mercedes-AMG GLC Coupé 2024 dévoilée
07 septembre 2023,
Mercedes-Benz a dévoilé le Mercedes-AMG GLC Coupé 2024, élargissant ainsi sa série de VUS de taille moyenne avec un modèle dynamique, élégant et performant. Ce dévoilement intervient peu de temps après la présentation du nouveau VUS Mercedes-AMG GLC le mois dernier. Avec sa silhouette sportive et ses caractéristiques AMG uniques, ce modèle devrait être l'un des points forts de la gamme Mercedes, alliant une élégance dynamique à des éléments de design caractéristiques.
Deux moteurs puissants
GLC 63 S E PERFORMANCE Coupé :
Ce modèle est le premier coupé VUS hybride performant de la marque, combinant le moteur turbo AMG M139l de 2,0 litres avec une unité d'entraînement électrique (EDU) sur l'essieu arrière, produisant 671 ch et 752 lb-pi de couple combiné. Cela permet d'accélérer de l'arrêt à 100 km/h en seulement 3,5 secondes.
Le modèle d'entrée de gamme, avec son moteur quatre cylindres de 2,0 litres, développe une puissance substantielle de 416 ch et un couple de 369 lb-pi, permettant une accélération de 100 km/h en 4,8 secondes. En outre, un système fournit brièvement une puissance supplémentaire de 14 ch à partir du générateur de démarrage entraîné par courroie (RSG) à des régimes moteur plus bas, améliorant ainsi l'efficacité et les transitions entre les fonctions de démarrage-arrêt et de roue libre.
Technologie de batterie dérivée de la F1
La batterie haute performance du GLC 63 S E PERFORMANCE Coupe s'inspire des technologies de la Formule 1™, offrant une capacité de 6,1 kWh, une puissance continue de 107 ch et une puissance de pointe de 201 ch pendant dix secondes. Le refroidissement direct innovant de la batterie, enveloppant les 560 cellules, garantit des performances et une durée de vie optimales en maintenant un contrôle uniforme de la température, assurant une répartition homogène de la chaleur, une consommation d'énergie rapide, une densité de puissance élevée et une disponibilité constante de l'énergie électrique.
Turbocompresseur avancé à gaz d'échappement
Au cœur de ces modèles se trouve le moteur quatre cylindres AMG de 2,0 litres, intégrant un turbocompresseur électrique à gaz d'échappement, une technologie dérivée de l'écurie Mercedes-AMG Petronas F1 Team. Ce turbocompresseur, qui fonctionne via un système électrique embarqué de 48 volts, améliore la réponse sur toute la plage de régime, optimisant l'accélération à l'arrêt et l'agilité, le GLC 63 S E PERFORMANCE bénéficiant d'un turbocompresseur nettement plus grand pour des performances accrues.
Éléments de design AMG impressionnants
Le GLC Coupé, doté d'un habillage de radiateur spécifique à AMG et de grandes entrées d'air, dégage une aura confiante et sportive. Il arbore des arêtes latérales précises, des passages de roues puissants, des jantes affleurantes de 20 ou 21 pouces et des feux arrière en deux parties qui élargissent visuellement la vue arrière. L'intérieur reflète cette sportivité avec des sièges AMG en microfibre ARTICO / MICROCUT AMG, un volant Performance AMG en cuir Nappa, un pédalier sport AMG et des seuils de porte éclairés avec lettrage AMG.
Le Mercedes-AMG GLC Coupé 2024, avec son design élégant et dynamique, ses technologies avancées et ses performances élevées, établit une nouvelle référence dans la série des véhicules de taille moyenne. Ses deux puissantes motorisations, sa technologie innovante de batterie dérivée de la F1 et son turbocompresseur à gaz d'échappement avancé, associés aux éléments de design AMG distinctifs, en font un ajout remarquable à la gamme Mercedes-Benz.
Ce modèle est conçu pour ceux qui recherchent un style de vie sportif, un design dynamique et des performances impressionnantes, garantissant le plus haut niveau de dynamique et de plaisir de conduite. Avec des options telles que le modèle haut de gamme GLC 63 S E PERFORMANCE Coupé offrant une conduite hybride innovante, le GLC Coupé promet une gamme variée d'expériences de conduite.
Ce coupé luxueux et performant, qui allie savoir-faire artisanal et méthodes de production les plus récentes, devrait arriver au Canada en 2024, répondant aux désirs de ceux qui recherchent un design distinctif, une technologie innovante et une expérience de conduite dynamique. Qu'il s'agisse de son design sportif, de sa technologie de pointe ou de ses performances inégalées, le Mercedes-AMG GLC Coupé 2024 est prêt à s'imposer sur les routes.
Autres points forts du Mercedes-AMG GLC Coupé 2024
- Suspension AMG RIDE CONTROL avec réglage adaptatif de l'amortissement :
Cette technologie comprend une suspension à ressorts en acier, qui adapte en permanence l'amortissement de chaque roue en fonction des exigences actuelles, en tenant compte du style de conduite, du niveau du châssis et de l'état de la chaussée. Cela permet d'améliorer la dynamique de conduite et le confort sur longue distance. Il est possible de choisir entre trois modes d'amortissement : "Confort", "Sport" et "Sport+".
- Stabilisation active du roulis (AMG ACTIVE RIDE CONTROL) :
Cette fonction, de série sur certains modèles, compense les mouvements de la carrosserie de manière électromécanique, réduisant ainsi les mouvements de roulis dans les virages et permettant une coordination plus précise du comportement de la direction et du changement de charge. Elle fonctionne sur la base d'un système électrique partiel supplémentaire de 48 volts, offrant une réponse plus rapide et des composants plus légers que les systèmes hydrauliques.
- Direction AMG asservie à la vitesse à trois niveaux et direction arrière de série :
Cette configuration de la direction contribue à accroître la dynamique et le confort en adaptant le rapport de géométrie de la direction au programme de conduite sélectionné. Elle fonctionne avec un angle de braquage maximal de 2,5°, les roues arrière tournant dans le sens inverse des roues avant jusqu'à une vitesse de 100 km/h, ce qui raccourcit efficacement l'empattement et améliore la maniabilité.
- Système de freinage sport AMG et système d'échappement AMG :
Le système de freinage sportif AMG du GLC 43 garantit des valeurs de décélération et une contrôlabilité optimales grâce à des disques de frein perforés et ventilés à l'intérieur. Le GLC 63 S E PERFORMANCE est équipé du système de freinage composite hautes performances AMG, conçu pour offrir une stabilité maximale et des distances de freinage très courtes, même en cas d'utilisation intensive. Le système d'échappement AMG produit un son de moteur sportif, en accord avec les performances élevées du véhicule.
Le comportement de chaque système dépend du programme de conduite AMG DYNAMIC SELECT sélectionné et s'adapte pour offrir les caractéristiques de conduite AMG caractéristiques en termes de dynamique, de précision et de retour d'information. Ensemble, ces technologies offrent une expérience de conduite unique, équilibrant sportivité, confort et performances. Elles s'allient pour créer des véhicules qui répondent intuitivement et rapidement aux sollicitations du conducteur, offrant ainsi un plaisir de conduite et une sécurité inégalés.
2024 Mercedes-AMG GLC Coupé : aperçu des performances
Spécifications |
GLC 63 S E PERFORMANCE Coupé |
GLC 43 4MATIC Coupé |
---|---|---|
Puissance |
671 ch (combiné) |
416 ch |
Couple |
752 lb-pi (combiné) |
369 lb-pi |
Accélération (0-100 km/h) |
3,5 secondes |
4,8 secondes |
Position du moteur électrique |
Sur l'essieu arrière |
Boîte de vitesses |
Capacité de la batterie |
6,1 kWh |
48 volts |
Puissance continue de la batterie |
107 ch |
- |
Puissance maximale de la batterie |
201 ch |
- |
Transmission intégrale |
Performance AMG 4MATIC+ entièrement variable |
Permanent AMG Performance 4MATIC |
Transmission |
AMG SPEEDSHIFT MCT 9G |
AMG SPEEDSHIFT MCT 9G |
Taille du disque de frein avant (mm) |
390 x 36 (ventilé et perforé à l'intérieur) |
370 x 36 (ventilé et perforé) |
Taille du disque de frein arrière (mm) |
370 x 26 (ventilé et perforé à l'intérieur) |
360 x 26 (ventilé et perforé à l'intérieur) |
Direction de l'essieu arrière |
De série |
De série |
Programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT |
Huit |
Cinq |