Mercedes-AMG C 43 2023 : plus avancée que jamais
05 mai 2022,
La Classe C est une voiture très importante dans le portfolio de Mercedes-Benz et pour 2023, on a droit à une nouvelle génération. Il y en a beaucoup à se mettre sous la dent.
Du lot, les détails entourant la variante de performance C 43 issue de la filiale AMG. Allons-y donc pour toutes les surprises que nous réserve cette déclinaison, car elles sont nombreuses. En fait, Mercedes s’est surpassée avec la C 43 2023, si bien qu’on retrouve une voiture plus avancée que jamais.
Le moteur
Ce qui a toujours été au cœur de la signature AMG, ce sont les mécaniques, que ce soit à quatre, à six ou à huit cylindres. Et bien, signe des temps, on passe aux petites cylindrées plus que jamais chez AMG, car la Classe C ne propose plus de six ou de huit cylindres avec ses versions AMG.
Ainsi, plutôt que de répondre à un 6-cylindres turbo de 3 litres, la nouvelle mouture réagit lorsqu’un 4-cylindres turbo de 2 litres entre en action. Cependant, haut fait d’armes, la nouvelle mécanique est plus puissante que celle remplacée, soit 402 chevaux contre 385.
Comment est-ce possible ? Grâce à une technologie empruntée à la Formule 1. En effet, le turbo incorpore un moteur électrique auxiliaire qui fait tourner le compresseur plus rapidement, ce qui a pour effet d’éliminer les temps morts.
Avec cette mécanique est toujours mariée une boîte automatique à neuf rapports, un modèle d’efficacité.
Le moteur profite aussi d’un système hybride léger de 48 volts. Ce dernier peut fournir une aide de 13 chevaux à bas régime, mais ça n’augmente pas la capacité totale qui demeure à 402 forces.
La suspension sera bien sûr adaptative et la traction intégrale sera de série. On va même profiter d’un système de roues arrière directionnelles.
À bord
À l’intérieur, le modèle aura droit à la nouvelle présentation de la berline Classe C, mais avec une touche de sportivité. Ainsi, les matériaux plus riches laissent place à d’autres matériaux nobles, du style fibre de carbone et appliques métallisées. La cuirette est présente à la hauteur des sièges qui présentent des surpiqûres contrastantes pour un effet de plus réussi.
Devant le conducteur, on retrouve toujours un grand écran, ainsi que la version la plus récente du système multimédia MBUX. Et bien sûr, on peut personnaliser son modèle avec entre autres un volant chauffant, des sièges sport de performance, un toit ouvrant panoramique, une chaîne audio Burmester, la navigation, l’affichage tête-haute et la recharge sans fil pour appareils cellulaires.
Bref, tout est livrable à bord d’une Classe C 43 AMG. Contactez-nous pour savoir quand venir la découvrir de plus près.