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Mercedes-Benz annonce son plan détaillé en matière d’électrification

30 août 2021,

Mercedes-Benz annonce son plan détaillé en matière d’électrification

Récemment, Mercedes-Benz y est allé d’une annonce détaillant avec somme toute beaucoup de précisions son plan d’électrification. En gros, la marque va effectuer un virage majeur au cours des neuf prochaines années, soit jusqu’à la fin de la décennie. En 2030, Mercedes-Benz sera tout électrique. 

En attendant tout cela, si vous souhaitez un modèle Mercedes-Benz neuf ou encore un véhicule d’occasion, visitez Mercedes-Benz Blainville, votre concessionnaire à Blainville sur la Rive-Nord de Montréal près de Terrebonne, Laval, Boisbriand et Saint-Jérôme. Voyons un peu les grandes lignes de l’annonce effectuée. 


Fin des moteurs thermiques

Dans un premier temps, nous allons assister à la fin du moteur thermique chez Mercedes-Benz. Bien sûr, parce que la compagnie est présente partout à travers la planète, les choses vont se faire différemment d’un marché à l’autre. Là où les infrastructures ne le permettront pas aussi rapidement, des modèles équipés de moteurs à combustion vont perdurer. 

Cependant, là où ce sera possible, le tout électrique sera la norme à compter de 2030. En fait, Mercedes-Benz va cesser de développer et de commercialiser des architectures de véhicules à combustion interne à partir de 2025. La même année, elle va lancer trois plateformes exclusivement électriques. Selon l’entreprise, les clients pourront choisir une solution de rechange entièrement électrique pour chaque modèle de la gamme Mercedes-Benz. La compagnie entend gérer cette transformation accélérée tout en respectant ses objectifs de rentabilité. 

Trois plateformes

Quant aux trois plateformes prévues, voici un peu de quelle façon elles vont se déployer pour servir la gamme. 


  • MB.EA 

Cette première architecture va couvrir toutes les voitures de taille moyenne à grande, établissant un système modulaire évolutif comme colonne vertébrale pour le futur portfolio électrique de l’entreprise.


  • AMG.EA 

Les lettres AMG indiquent ici une structure dédiée aux produits électriques de performances, ceux destinés aux clients de Mercedes-AMG. L’important sera ici de préserver le caractère sportif des créations tout en assurant la continuité en ce qui a trait au côté incisif de leur conduite.


  • VAN.EA 

Enfin, la troisième base sera celle des fourgons et véhicules utilitaires légers, ceux qui vont contribuer à l’avenir sans émission du transport commercial en milieu urbain. 

Les produits à venir

Maintenant, concernant les modèles qui composeront la gamme électrique de Mercedes-Benz, voici ce que l’on sait jusqu’à présent. Et il faut aussi tenir compte d’une réalité, soit que chacun des véhicules de la marque ne nous soit pas nécessairement destiné. N’empêche, il est amusant de jouer le jeu. 

Au sommet de la hiérarchie, on va retrouve la berline EQS, l’équivalent électrique de la Classe S. Elle sera accompagnée de l’EQE, la cousine électrique de la Classe E. On voit maintenant de quelle façon la nomenclature fonctionne ; la dernière lettre demeure la même pour la catégorie de véhicule. Les deux modèles sont basés sur l’actuelle plateforme modulaire EVA (Electric Vehicle Architecture) de l’entreprise. 

Par la suite, nous aurons droit à une flopée de véhicules utilitaires sport (VUS) donc les EQC et EQA. Dans le premier cas, ce modèle devait nous être proposé, mais la compagnie a révisé ses plans. Parions qu’il le sera, éventuellement. L’EQS, qui sera le pendant vert du GLS, ainsi que l’EQV, un fourgon, sont également attendus. Même le VUS de Classe G, le symbole de la marque en matière de conduite hors route, doit passer à l’électrique autour de 2024. 

Les divisions

Mercedes-Benz a également révélé que ses divisions, dont AMG et Maybach, passeront également à l’électrique. Le VUS EQS sera le premier à recevoir la transformation Maybach.

On prévoit aussi chez Mercedes-Benz l’apparition d’installations capables de produire des batteries et des composantes afin de soutenir le projet. Le tout pourra se faire en collaboration avec des partenaires établis. L’entreprise développera aussi de nouveaux partenariats pour la recherche et le développement, ainsi que la production de cellules de batterie en Europe.

Les batteries de nouvelle génération de Mercedes-Benz feront leurs débuts en 2025. Elles seront hautement standardisées et pourront être utilisées sur plus de 90 % de tous les VUS et voitures Mercedes-Benz, selon le constructeur. L’entreprise a l’intention de concentrer la fabrication des cellules et des modules de batteries en Europe, afin de maintenir la chaîne d’approvisionnement à proximité de la grande majorité de ses installations. Mercedes-Benz travaille aussi sur le développement de la technologie de piles à l’état solide, le tout dans le but de créer des batteries présentant une densité énergétique et une sécurité encore plus élevée. Ces dernières promettent également d’être plus compactes, offrir plus d’autonomie, ainsi que des temps de recharge plus courts.



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