Mercedes-Benz Classe C 2023 vs BMW Série 3 2023 : mission accomplie
16 septembre 2022,
Pendant des décennies, les amateurs se sont toujours demandé quelle voiture était la plus intéressante entre la Classe C de Mercedes-Benz ou la Série 3 de BMW. À vrai dire, chacune avait ses qualités, mais l’agrément de conduite allait à la Série 3.
Aujourd’hui, l’écart a été comblé de ce côté, mais BMW n’a pas réussi à hisser le reste de son modèle jusqu’aux standards de Mercedes-Benz. Le résultat, c’est que la compacte décorée de l’étoile argentée a maintenant une longueur d’avance sur sa rivale.
Mercedes-Benz peut clamer « mission accomplie ». Voici quelques preuves qui permettent de le crier haut et fort.
Le style
Au cours de l’histoire, les deux compagnies nous ont toujours proposé des styles très affirmés. Longtemps, l’image plus agressive d’une Série 3 faisait un peu ombrage aux Classe C, plus classiques. Ce temps est terminé.
De fait, la Série 3 a évolué, mais elle demeure sensiblement au même niveau qu’elle l’était. Avec la Classe C et le traitement visuel AMG qui décore nos modèles, l’approche est plus agressive, tout en étant toujours teintée de grande classe.
Et avec le temps, s’il y a un logo qui traverse merveilleusement les époques sur le véhicule qu’il orne, c’est celui de Mercedes-Benz. L’image du luxe demeure plus forte chez nous.
Des moteurs plus efficaces à tous les niveaux
Chez BMW, on propose toujours des moteurs 6-cylindres avec la Série 3. Chez Mercedes-Benz, on a décidé que c’en était assez et qu’il fallait être plus responsable. Ainsi, on ne retrouve qu’un 4-cylindres turbo de 2 litres à travers la famille. Et, haut fait d’armes, on n’a pas à faire de compromis en matière de puissance. De fait, on en propose même plus. L’exemple de la dernière variante à nous parvenir, la C63 AMG, est incroyable à ce chapitre. Celle-ci, grâce à l’apport d’un moteur électrique qui sera greffé à l’arrière, va offrir la bagatelle de 660 chevaux, soit 150 de plus qu’une M3 chez BMW.
Que dire de plus sur l’efficacité ?
MBUX
Les lettres MBUX nous renvoient au système multimédia mis de l’avant par Mercedes-Benz (Mercedes-Benz User Experience). Elles suffisent à elles seules à trancher le débat, car on parle ici du système le plus complet à travers l’industrie. Sa fonction de reconnaissance vocale est magique, l’assistant personnel est au poil et en fait de qualité graphique, les écrans proposés à bord sont les plus clairs et les plus jolis de tout l’univers automobile.
Un essai, vous serez convaincus. Ce n’est pas que BMW ne suggère pas une interface intéressante, c’est simplement que celle de Mercedes-Benz n’a pas d’égal.
Voilà pourquoi on peut clamer « mission accomplie » dans le cas de la Classe C ; elle n’a plus de complexes.