Mercedes-Benz EQB 2022, un VUS compact 100 % électrique
27 avril 2022, Mercedes-Benz Blainville
Avec sa gamme EQ, le constructeur allemand Mercedes-Benz entend bien mettre le cap sur un avenir plus vert. Alors que l’EQS et l’EQE combleront des places dans la catégorie des berlines électriques, le Mercedes-Benz EQB sera un VUS s’adressant notamment aux familles.
Apprenez-en plus sur sa motorisation, son design et ses technologies de pointe.
Mercedes-Benz EQB : une motorisation électrique généreuse
Intégrée dans le châssis, sous le plancher de la nouvelle voiture électrique, c’est une batterie de 66,5 kWh qui alimente la motorisation électrique. Celle-ci permet au véhicule de développer une puissance généreuse de 288 chevaux et un couple de 384 lb-pi. Des variantes à venir dépasseraient même les 268 chevaux.
Le système de traction intégrale de Mercedes-Benz, le 4MATIC, fait partie du groupe motopropulseur pour une conduite en confiance dans toutes les conditions. Parlant de conduite, trois modes sont disponibles en fonction de vos envies :
- Confort
- Eco
- Sport
Le plaisir au volant est l’une des forces sur lesquelles mise Mercedes-Benz, et Stephanie Wallcraft, journaliste pour Driving, confirme que le VUS électrique est une réussite de ce point de vue :
« Combiné au système d’amortissement adaptatif en option et au centre de gravité bas, l’EQB se comporte aussi bien que n’importe quel VUS compact de luxe, si ce n’est mieux. »
Quant à l’autonomie, le VUS est capable de parcourir jusqu’à 419 km en une seule charge pour des trajets en toute tranquillité. Par ailleurs, il est compatible avec les bornes de 100 kW qui lui permettent de regagner de 10 à 80 % de sa charge en 32 minutes.
VUS Mercedes-Benz EQB : une modernisation subtile
En termes de dimensions et de traits, le Mercedes-Benz EQB électrique s’inspire fortement du GLB. Alors que certaines marques misent sur des designs futuristes, Mercedes-Benz conserve un style intemporel tout en y ajoutant quelques touches modernisées.
À l’avant, l’EQB imite une calandre noire typique de la marque. Les phares à DEL sont reliés par une bande lumineuse, trait que l’on retrouve également à l’arrière. De façon générale, les lignes de la voiture présentent un style plus fluide et en douceur.
Quant aux roues de 20 pouces, elles affichent un style dynamique aux multiples rayons, et l’on retrouverait aussi des jantes roses dorées selon les modèles de production révélés en Allemagne.
Un habitacle modulable
À l’intérieur du VUS Mercedes-Benz EQB, vous aurez le choix entre deux configurations.
D’une part, vous pouvez opter pour un habitacle à 2 rangées de sièges offrant 5 places et un espace spacieux pour chaque passager. Le dégagement à la tête et aux jambes y est excellent, tout comme la capacité de chargement du coffre.
D’autre part, une configuration a été pensée pour les familles plus nombreuses : un habitacle à 3 rangées de sièges, pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers. Cette dernière rangée est suffisamment spacieuse pour que des passagers de 1,65 m puissent y trouver leur confort, mais surtout, elle permet d’installer des sièges pour bébé. Un peu d’espace de chargement est sacrifié, mais les sièges s’abattent aisément pour un volume utilitaire supplémentaire.
On ne connait pas encore tous les détails de l’aménagement intérieur du véhicule à venir au Canada. Cependant, selon les essais routiers de Louis-Philippe Blanchette pour Le Guide de l’auto :
« L’isolation sonore est de grande qualité et le moteur électrique contribue évidemment à cette expérience apaisante. »
Le Mercedes-Benz EQB date de sortie devrait être connue dans les prochains mois.
Des technologies adaptées à la conduite électrique
L’une des forces de Mercedes-Benz, c’est la qualité et l’innovation de ses technologies embarquées. Cette fois-ci, c’est un système de navigation intelligent et conçu pour la conduite électrique qui vous sera d’une aide particulière à bord.
En effet, lorsque vous entrez votre destination et la charge à laquelle vous souhaitez vous arrêter, le véhicule prévoit vos arrêts dans le trajet. En plus de vous indiquer la présence de bornes de recharge, il vous indique la disponibilité de celles-ci en temps réel. Ainsi, le système calcule le trajet le plus rapide en considérant :
- La température
- La topographie
- Vos habitudes de conduite
Du côté de l’infodivertissement, on ne change pas la recette gagnante du système MBUX avec son système de reconnaissance vocale évolué. Celui-ci reconnaît le langage naturel et vous permet de contrôler les paramètres de votre voiture ou d’obtenir des informations à n’importe quel moment.
Restez à l’affût de la date de sortie du Mercedes-Benz EQB et prix au Canada. Votre concessionnaire Mercedes-Benz Blainville sur la Rive-Nord de Montréal, près de Boisbriand et Saint-Jérôme, vous tient au fait de l’actualité !