Mercedes-Benz GLB ou GLA : deux bons choix pour des consommateurs différents
16 mai 2022,
Si vous avez fait le choix d’opter pour un VUS Mercedes-Benz, sachez que vous venez de prendre une décision qui va embellir votre quotidien. Prendre la route avec un produit Mercedes-Benz est une expérience en soi et le faire tous les jours rend la vie plus intéressante.
Maintenant, ce n’est pas le choix qui manque. Prenons le temps de regarder ce qui est offert d’entrée de jeu avec deux véhicules qui ont chacun leurs qualités, soit les modèles GLA et GLB. Chacun a tout pour vous satisfaire, mais leurs différences font qu’ils s’adressent à des acheteurs qui n’ont peut-être pas les mêmes besoins.
Voyons cela ensemble.
Des similitudes ?
Bien entendu, les deux modèles offrent beaucoup de similitudes. C’est le cas pour la présentation intérieure, l’écran du tableau de bord, le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience), tout comme l’incroyable qualité que l’on retrouve à bord ; elle tient pour les matériaux et la qualité d’assemblage.
C’est aussi le cas pour les deux premières mécaniques offertes. Les versions 250 se réveillent au son d’un 4-cylindres turbo de 2 litres (221 chevaux et 258 livres-pieds de couple). De leur côté, les modèles AMG 35 jouissent d’une version plus performante de cette mécanique, soit 302 chevaux et 295 livres-pieds de couple.
Et l’agrément que l’on éprouve avec l’un ou d’autres des modèles est très semblable ; il y a quelque chose d’unique et de spécial à se trouver au volant d’un modèle Mercedes-Benz au quotidien.
Les différences
Pour ce qui est des différences, elles n’ont rien de négatif, mais font en sorte que vous allez vous reconnaître dans l’un ou l’autre des modèles.
Pour la puissance, si les chiffres indiqués plus tôt ne vous allument pas suffisamment, vous trouverez chaussure à votre pied avec le modèle GLA, car il est aussi proposé en version AMG 45. On parle alors d’une puissance de 382 chevaux et 354 livres-pieds de couple. Le GLB ne propose pas cette version de la mécanique.
À l’intérieur, le GLB vous propose cependant plus de polyvalence. D’abord avec la possibilité d’ajouter une troisième rangée pour les moments où vous devez inviter plus de gens à bord. Puis, avec un volume de chargement plus généreux. En gros, on parle de 765 et 1755 litres derrière la deuxième et la première rangée, respectivement. Avec le GLA, c’est plus limité à 435 et 1430 litres, dans l’ordre.
Si vous avez besoin de cet espace, allez-y avec le GLB. Si vous ne transportez rien d’autre que l’épicerie, le GLA va aussi faire le travail.
Puis, si tout vous plaît, reste la question du style ; craquez-vous plus pour un GLA ou un GLB ?
Venez les découvrir en concession et en faire l’essai routier. Ça va vous aider à trancher le débat.