Général : 1-844-344-1313

Révolutionner la performance : La Mercedes-AMG C 43 4MATIC 2024 et son turbocompresseur électrique

28 décembre 2023,

Révolutionner la performance : La Mercedes-AMG C 43 4MATIC 2024 et son turbocompresseur électrique

La Mercedes-AMG C 43 4MATIC, qui intègre une technologie révolutionnaire issue de la Formule 1, incarne la fusion de la puissance et de l'innovation technologique de pointe. Ce modèle se distingue par le premier moteur quatre cylindres de 2,0 litres de série au monde doté d'un turbocompresseur électrique à gaz d'échappement. Cette approche pionnière de la turbocompression garantit des performances réactives sur l'ensemble de la plage de régime, améliorant ainsi la dynamique de conduite.


Le moteur, capable de délivrer 402 ch et un supplément de 13 ch dans certains scénarios, bénéficie de l'intégration d'un système électrique de 48 volts. Ce système alimente le générateur-démarreur à courroie (BSG). Parmi les principales caractéristiques contribuant aux performances dynamiques du véhicule, citons la direction à essieu arrière de série, la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC avec répartition du couple à l'arrière, la boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT MCT 9G et la suspension AMG RIDE CONTROL avec système d'amortissement adaptatif. Ces éléments, associés à des caractéristiques de design spécifiques, soulignent le caractère performant de la C 43 4MATIC.


Philipp Schiemer, président du Conseil d'administration de Mercedes AMG GmbH, souligne le succès du modèle et le rôle du turbocompresseur électrique à gaz d'échappement dans l'amélioration de la dynamique de conduite et de l'efficacité. Il souligne le potentiel des moteurs à combustion électrifiés dans ce contexte.


Au cœur de la C 43 4MATIC se trouve le moteur quatre cylindres AMG de 2,0 litres, développé et fabriqué à Affalterbach selon le principe "Un homme, un moteur". Ce moteur, connu sous le nom de M139l (l pour installation longitudinale), se distingue comme étant le premier moteur de série à utiliser un turbocompresseur électrique à gaz d'échappement. Cette technologie, dérivée de l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team, garantit une conduite réactive et dynamique, ainsi qu'une efficacité accrue.


Le turbocompresseur électrique à gaz d'échappement, alimenté par un système de 48 volts, fonctionne à des vitesses allant jusqu'à 175 000 tr/min, en maintenant une pression de suralimentation constante pour une réponse immédiate. La conception fermée du moteur, dérivée de la technologie des sports mécaniques, permet d'atteindre des pressions de combustion maximales de plus de 2 300 psi. La technologie NANOSLIDE, utilisée dans les garnitures, minimise les frottements et améliore la durabilité. Le moteur est également doté d'un système d'injection de carburant à deux étages et d'un système de refroidissement sophistiqué pour des performances et une efficacité optimales.


La Mercedes-AMG C 43 4MATIC développe 402 ch et 369 lb-pi de couple, avec une augmentation supplémentaire de 13 ch grâce au BSG. La transmission AMG SPEEDSHIFT MCT 9G, dotée d'un embrayage de démarrage à bain d'huile, assure une réponse rapide et une distribution efficace de la puissance. La traction intégrale permanente AMG Performance 4MATIC offre une expérience de conduite dynamique avec une répartition du couple basée sur l'arrière.


Le système AMG DYNAMICS, qui fait partie des programmes d'entraînement AMG DYNAMIC SELECT, ajuste la dynamique du véhicule en fonction du mode sélectionné. La direction de l'essieu arrière, une caractéristique de série, améliore l'agilité et la maniabilité à différentes vitesses. La suspension AMG RIDE CONTROL avec système d'amortissement adaptatif offre un équilibre entre conduite sportive et confort.


À l'extérieur comme à l'intérieur, la C 43 4MATIC arbore des éléments AMG distinctifs, notamment la calandre spécifique AMG, des éléments de design sportifs et des matériaux de haute qualité dans l'habitacle. Le système d'infodivertissement MBUX propose des affichages et des fonctions spécifiques à AMG, améliorant ainsi l'expérience de conduite.


En résumé, la nouvelle Mercedes-AMG C 43 4MATIC représente une avancée significative dans la combinaison de hautes performances et de technologies avancées, offrant une expérience de conduite dynamique et efficace.

Contactez-nous

D’autres articles à lire

Mercedes-AMG E 53 HYBRID 2025 : Guide complet des versions et ensembles d'options +

30 décembre 2024,

Mercedes-AMG E 53 HYBRID 2025 : Guide complet des versions et ensembles d'options

La Mercedes-AMG E 53 HYBRID 2025 présente une gamme complète de niveaux de finition et d'ensembles, chacun soigneusement conçu pour améliorer l'expérience de conduite. Dernier né de la famille AMG, cet hybride rechargeable axé sur les performances associe une puissance exceptionnelle à des caractéristiques de luxe personnalisables. Avec un éventail d'options allant de l'amélioration des... Lire la suite
Berline Mercedes-Benz EQS 2025 : Aperçu complet des caractéristiques et améliorations +

30 décembre 2024,

Berline Mercedes-Benz EQS 2025 : Aperçu complet des caractéristiques et améliorations

La berline Mercedes-Benz EQS 2025 arrive avec des améliorations substantielles qui consolident sa position au sommet des véhicules électriques de luxe. Cette dernière itération présente une plus grande batterie, des caractéristiques de confort améliorées et un style raffiné qui en font un choix idéal pour les conducteurs exigeants de Blainville et de tout le Québec. L'évolution de ce vaisseau... Lire la suite
Logo Access 360