Mercedes-Benz EQB 2023 100% électrique : voici les secrets de notre nouveau venu
02 novembre 2022,
Ça fait plus d’un an qu’il a été présenté en Europe et il nous parvient enfin. On parle du VUS EQB, la nouvelle recrue de la famille de véhicules 100% électriques EQ de Mercedes-Benz. Ce nouveau modèle, qui s’inscrit pour le moment comme proposition électrique d’entrée de gamme, promet de séduire une clientèle très nombreuse au pays, soit celle à la recherche de VUS compacts.
Que faut-il savoir sur ce nouveau modèle qui nous arrive ? Voici quelques éléments qui vont vous permettre de faire connaissance avec lui.
Versions
À combien de versions aurons-nous droit ? Dans un premier temps, à une seule, le Mercedes-Benz EQB 350 2023. D’autres variantes suivront (différent rouage d’entraînement, taille de batterie, puissance, autonomie, etc.), mais pour le moment, c’est ce à quoi on a droit. Cependant, il sera possible d’ajouter des ensembles au modèle afin de le doter des caractéristiques que l’on préfère. Ainsi, les groupes d’options Premium, Sport, Night et Intelligent Drive seront au menu, chacun proposant des fonctionnalités très prisées.
La puissance et la recharge
On le sait, les modèles électriques sont généreux en ce qui a trait aux performances. On ne sera pas en reste avec cette première édition, car elle va proposer une batterie de 66,5 kWh, ce qui va se traduire par une puissance de 288 chevaux et un couple de 384 livres-pieds. La traction intégrale fera partie de l’équation, ce qui promet d’être fort intéressant.
En ce qui a trait au temps de recharge, on peut vous donner une indication sommaire avec ce qui peut être réalisé sur une borne de niveau 3. En raison de sa capacité de 110 kW, il sera possible de faire passer l’autonomie du véhicule de 10 % à 80 % en seulement 30 minutes.
Quant à cette autonomie, Mercedes-Benz a partagé les chiffres du cycle européen WLTP. Ces derniers indiquent 417 km. En gros, ça devrait se traduire par quelque chose autour de 325 km chez nous, et probablement plus.
Structure et design
En fait de structure, c’est plutôt simple, le VUS EQB profite d’une plateforme modulable qui reçoit aussi la version à essence. Voilà pourquoi le format est identique, le style fort similaire. À bord, la formule est reprise avec succès et les matériaux sont bien sûr de très grande qualité.
Et, fait très intéressant, cette variante électrique va aussi proposer une troisième rangée de sièges, une caractéristique très rare dans cette catégorie de véhicules, encore plus dans le cas des modèles électriques. Elle sera idéale pour accueillir les enfants alors que Mercedes-Benz l’a conçu pour qu’elle puisse recevoir aisément des gens mesurant jusqu’à 5 pieds 4 pouces.
Tous les sièges des deux rangées arrière peuvent être rabattus, ce qui fait qu’on profite d’un espace maximal de chargement fort généreux.
En somme, c’est un produit fort attrayant qui s’apprête à faire ses débuts et ce qui est très encourageant, c’est que les premières impressions de conduire recueillies un peu partout à travers la planète sont plus que positives sur ce modèle.
Surveillez son arrivée chez nous pour venir ensuite le découvrir, avec nous.