Mercedes-Benz GLA : un secret bien gardé
28 décembre 2021,
Lorsqu’on magasine chez Mercedes-Benz, ce n’est pas le choix qui manque. En fait, c’est là qu’on retrouve le plus de choix à travers l’industrie, point final. Tellement qu’il peut être difficile de rester à jour avec tout ce qui se fait au sein de la gamme comme le VUS GLA qui s’est joint à la famille il y a quelques années, un choix vraiment intéressant pour quiconque est à la recherche d’un VUS de petit format.
Mercedes-Benz Blainville sur la Rive-Nord de Montréal près de Terrebonne, Laval, Boisbriand et Saint-Jérôme a à vendre des Mercedes-Benz à couper le souffle. Votre concessionnaire à Blainville vous attend avec ses véhicules Mercedes-Benz neufs ou encore des modèles Mercedes-Benz d’occasion
Son style
Bien peu de produits sur le marché peuvent se targuer d’offrir un style résolument sportif. Ce n’est pas le cas du GLA dont les lignes respirent la sportivité. Ce VUS pointe vers l’avant et se montre bien planté au sol. À l’arrière, son hayon fuyant est très réussi et de profil, même lorsqu’il est arrêté, on a l’impression que le Mercedes GLA file à toute allure.
Trois GLA
Au-delà de son style, ce qui fait un peu le secret du Mercedes-Benz GLA, c’est qu’il se décline de diverses façons aux consommateurs. Concrètement, on retrouve trois versions au catalogue, mais on ne parle pas seulement de trois niveaux de finition offrant des degrés d’équipements différents. C’est bien sûr le cas, mais c’est plutôt le cœur de chacune des variantes qui fait qu’on profite vraiment de trois GLA au sein de la famille Mercedes-Benz.
GLA 250 4Matic
La version d’entrée de gamme GLA 250 n’est pas piquée des vers. Elle est servie avec le cockpit virtuel de l’entreprise, ainsi que le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience), une référence à travers l’industrie. On n’est donc pas en reste avec cette proposition.
Mécaniquement, elle est animée par un 4-cylindres turbo de 2 litres qui fournit une cavalerie de 221 chevaux, ainsi qu’un couple de 258 livres-pieds. La traction intégrale 4Matic est de série et c’est une transmission automatique à huit rapports et double embrayage qui envoie la puissance aux roues.
Tout cela permet au GLA 250 4Matic d’effacer le 0-100 km/h en seulement 6,7 secondes, un temps plus que respectable.
AMG GLA 35 4Matic
Ensuite, on a le choix de passer à la première de deux variantes retravaillées par le groupe AMG, soit la GLA 35. Cette dernière met à profit le même bloc moteur 4-cylindres, sauf que cette fois, ses réglages permettent une prestation de 302 chevaux et 295 livres-pieds de couple. Ça fait passer l’expérience à un autre niveau alors que le 0-100 km/h disparaît cette fois-ci en seulement 5,2 secondes.
On retrouve toujours une boîte automatique à huit rapports, mais celle-ci prend le nom de Speedshift. En vérité, c’est que ses réglages la rendent plus prompte à l’exécution. Pour certains, la version GLA 35 représente le compromis parfait entre l’offre de base et celle que l’on vous décrit plus bas.
AMG GLA 45 4Matic
Avec la livrée GLA 45, on repousse les limites, mais toujours grâce à la même mécanique. Cette fois, son assemblage se fait à la main et est signé par AMG. Au final, ça nous donne une capacité de 382 chevaux, un couple de 354 livres-pieds. Tout cela est suffisant pour transformer le GLA en pure sportive, car il ne faut compter que 4,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Au volant d’un VUS, c’en est hallucinant !
Ici, la boîte automatique fait un travail extraordinaire, tout comme le rouage intégral qui nous permet de prendre la route en toute confiance.
Personnalisable
La beauté de la chose avec chacune de ces déclinaisons, c’est qu’elles peuvent être gâtées de différents groupes d’options. Ainsi, à l’achat de l’une ou de l’autre, il est possible de personnaliser son GLA à sa guise pour en faire un modèle propre à son identité. Et qu’importe la version, la sensation au volant est à la fois rassurante et grisante ; le GLA est un VUS agréable à conduire ! L’équipe Mercedes-Benz Blainville vous attend !