Tout ce que vous voulez savoir sur le nouvel Mercedes-Benz eSprinter 2024
09 février 2024,
L'industrie automobile est en train de prendre un virage décisif vers le développement durable, et le tout nouveau Mercedes-Benz eSprinter est le fer de lance de cette évolution dans le segment des fourgonnettes. Premier fourgon entièrement électrique de la marque mythique, l'eSprinter représente une avancée significative dans la stratégie d'électrification de Mercedes-Benz. Conçu pour répondre aux exigences de la conduite urbaine et longue distance, l'eSprinter apparaît comme une option convaincante pour les flottes qui cherchent à s'engager dans un avenir plus vert sans compromettre les qualités d'efficacité et d'innovation qui font la réputation de la marque.
Combinaison impressionnante d'efficacité, d'autonomie et de capacité de charge
L'un des attributs les plus frappants de l'eSprinter est son mélange exceptionnel d'efficacité, d'autonomie et de capacité de charge. Équipé d'une batterie de 113 kilowattheures (kWh) qui offre une capacité utilisable, l'eSprinter peut se targuer d'une autonomie électrique impressionnante. Selon le cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure), il peut parcourir jusqu'à 440 kilomètres et jusqu'à 530 kilomètres en cycle urbain WLTP. Cette autonomie étendue garantit que l'eSprinter est bien adapté à une variété d'utilisations, de la logistique urbaine quotidienne aux transports plus longs qui nécessitent un véhicule fiable et efficace.
En outre, l'adoption par l'eSprinter de la technologie des batteries lithium/phosphate de fer marque une étape importante vers la responsabilité environnementale, en éliminant l'utilisation de cobalt ou de nickel. Cela souligne non seulement les qualités de durabilité de la camionnette, mais aussi son adéquation avec les applications des véhicules utilitaires légers, où la durabilité et la fiabilité sont primordiales. L'inclusion d'une gestion thermique active et d'une pompe à chaleur de série améliore encore l'efficacité de l'eSprinter, garantissant des performances optimales dans une large gamme de conditions d'utilisation.
Une disposition modulaire pour une polyvalence maximale
Au cœur de la conception de l'eSprinter se trouve un agencement modulaire qui sous-tend sa polyvalence et son adaptabilité. Cette approche innovante consiste en trois modules clés, chacun ayant une fonction distincte et permettant collectivement à l'eSprinter de s'adapter à un large éventail de variantes de véhicules. Le module avant abrite tous les composants haute tension, ce qui garantit la compatibilité avec les différentes longueurs d'empattement et tailles de batterie. Cette modularité s'étend à la capacité de l'eSprinter à répondre aux besoins spécifiques des différents utilisateurs, qu'il s'agisse d'une fourgonnette compacte pour les environnements urbains étroits ou d'une configuration plus grande pour une capacité de chargement accrue.
L'élément central de la conception de l'eSprinter est l'emplacement de la batterie haute tension intégrée dans le soubassement. Logée dans un boîtier de batterie robuste, cette position stratégique permet non seulement de conserver un espace de chargement précieux, mais aussi d'abaisser le centre de gravité du véhicule. Il en résulte une amélioration de la maniabilité et de la stabilité du véhicule, ce qui contribue à une conduite plus sûre. Associé à un puissant moteur électrique situé dans le module arrière, l'eSprinter offre des performances fiables avec l'avantage supplémentaire de la propulsion arrière, ce qui souligne encore son caractère pratique dans toute une série d'applications.
Groupe motopropulseur électrique avancé
L'eSprinter est propulsé par un groupe motopropulseur électrique de pointe, composé d'un moteur synchrone à aimant permanent (PSM) et d'un essieu arrière électrique avancé. Cette combinaison représente une première pour un fourgon électrique à batterie de Mercedes-Benz, démontrant l'engagement de la marque à être pionnière en matière de technologie des véhicules électriques. Le moteur, qui se distingue par sa légèreté (286 livres seulement), offre une puissance de pointe de 100 ou 150 kilowatts et un couple impressionnant pouvant atteindre 295 lb-pi pendant au moins 30 secondes. Ces spécifications soulignent la capacité de l'eSprinter à gérer des tâches exigeantes avec facilité, en assurant un équilibre entre puissance et efficacité, ce qui est essentiel pour une utilisation commerciale.
Aide à la conduite et innovations en matière de sécurité
Mercedes-Benz a équipé l'eSprinter d'un ensemble de technologies embarquées et d'écosystèmes numériques pour améliorer l'expérience de conduite. La dernière version du système d'infodivertissement Mercedes-Benz User Experience (MBUX), adapté des voitures de tourisme Mercedes-Benz, est disponible en option. Il comprend l'assistant de commande vocale "Hey Mercedes" et offre de nombreuses options de personnalisation, afin que chaque trajet soit à la fois agréable et adapté aux besoins du conducteur.
La sécurité est primordiale dans l'eSprinter, avec un ensemble de systèmes de sécurité et d'assistance intelligents en équipement de série. Il s'agit notamment de l'Active Brake Assist pour le freinage d'urgence, de l'option Blind Spot Assist et de l'ATTENTION ASSIST pour surveiller la vigilance du conducteur. Le rétroviseur numérique en option est un ajout innovant qui offre une vue claire de l'arrière du véhicule, améliorant ainsi la sécurité et la commodité, en particulier lors des marches arrière.
Caractéristiques d'amélioration de l'efficacité
Mercedes-Benz a intégré plusieurs fonctions à l'eSprinter pour maximiser l'efficacité et l'adaptabilité. Le conducteur peut choisir entre trois modes de conduite - "Confort", "Économique" et "Autonomie maximale" - pour adapter les performances et la consommation d'énergie du véhicule à ses besoins. L'eSprinter bénéficie également du freinage régénératif, qui récupère l'énergie cinétique et la convertit en énergie électrique, prolongeant ainsi l'autonomie. Avec cinq niveaux de récupération sélectionnables, les conducteurs ont un contrôle granulaire sur la récupération d'énergie, ce qui optimise encore l'efficacité de la camionnette.
Chargement pratique et services Mercedes Me Connect
Le chargement de l'eSprinter est conçu pour être aussi pratique que possible, avec une compatibilité à la fois avec le courant alternatif (CA) et le courant continu (CC). Le chargeur embarqué facilite la charge en courant alternatif jusqu'à 9,6 kilowatts, tandis que les capacités de charge rapide en courant continu permettent de charger la batterie de 10 % à 80 % en un peu plus de 40 minutes. En outre, le service "Mercedes me Charge" simplifie le processus de charge en donnant accès à un vaste réseau de stations de charge publiques, en rationalisant le paiement et la gestion des sessions directement depuis le véhicule ou par le biais de l'application mobile.
Ensemble de services complets
Les propriétaires de l'eSprinter bénéficient d'un ensemble de services complet conçu pour minimiser les coûts de possession et maximiser la durée de fonctionnement du véhicule. Cela comprend un entretien régulier conformément aux instructions d'utilisation, au livret d'entretien et aux spécifications du fabricant pendant les quatre premières années. Les inspections des composants haute tension et d'autres pièces critiques garantissent la fiabilité et l'efficacité de l'eSprinter tout au long de sa durée de vie.
Le lancement du tout nouveau eSprinter marque une étape importante pour Mercedes-Benz et le secteur des véhicules utilitaires. Grâce à sa technologie innovante de motorisation électrique, à ses fonctions avancées d'aide à la conduite et de sécurité, à ses mesures d'amélioration de l'efficacité et à son ensemble complet de services, l'eSprinter définit un nouvel équipement de série pour les fourgonnettes électriques. Il représente une avancée majeure dans le domaine du transport commercial durable, offrant aux entreprises une solution pratique, efficace et respectueuse de l'environnement pour leurs besoins en matière de flotte.